Reprendre le Sport

 Les beaux jours arrivent, et l’on se dit que ce serait bien de se (re)mettre au sport ! Et vous avez raison, les bienfaits du sport ne sont plus à prouver (cf article) et il serait dommage de ne pas profiter de cet élan de motivation.Et là vous allez me dire : oui mais avec les horaires de boulot, la famille, les amis… c’est compliqué de trouver du temps. Mais ces contraintes peuvent devenir vos alliés dans la voie de la reprise sportive.

Dans un premier temps, identifiez dans votre planning quelques créneaux où vous avez la possibilité de faire du sport, et imposez-vous ces horaires comme des rendez-vous importants (non j’peux pas, j’ai piscine !). Mais laissez-vous quand même la possibilité de changer ces créneaux en fonction des aléas de la vie !

Deuxièmement, trouver un partenaire (minimum), oui à deux c’est mieux ! Les études montrent que les personnes qui débutent une activité physique ensemble, persévèrent plus longtemps que les personnes seules. Alors c’est le moment de partager votre motivation avec votre conjoint(e) ou vos amis pour vous remettre au sport.

On me pose toujours la même question : Quel sport dois-je faire pour reprendre ?

Pour moi, le meilleur sport, c’est celui que vous ferez ! Inutile de parcourir tous les blogs à la recherche du sport parfait pour la reprise.

 Ce qu’il vous faut, c’est trouver le sport qui vous plaît et que vous avez envie de pratiquer régulièrement. Mais attention, pratiquez un sport en fonction de votre état de santé, si vous avez une pathologie demandez conseil à votre médecin traitant. Pour reprendre un sport avec de bonnes conditions, il faut quand même respecter quelques principes de base :Modérer son effort : Inutile de vous mettre dans le rouge dès la première séance. Il faut reprendre de manière progressive et oublier son temps de référence (pour le moment) de votre dernière pratique. Fixez-vous des objectifs de semaine en semaine, afin de respecter une reprise progressive, sans danger physique et sans saturation psychologique.

La régularité : pour retrouver la forme, il faut une certaine quantité de travail, mais il faut surtout de la régularité dans votre pratique. Dans la mesure du possible, il est mieux de faire 3 x 30 minutes par semaine plutôt qu’une séance de 1H30 par semaine. Privilégier des séances courtes et efficaces aux séances longues et interminables.

Fixation d’objectif : Sans objectif, il vous sera difficile d’avancer. Pour garder la motivation, il vous faut un but, se sera votre référence à atteindre chaque séance ou chaque semaine. De plus, la fixation d’objectif vous permettra de voir vos progrès au fil des semaines.

 Mais attention, la fixation d’objectif n’est pas simple, il ne faut pas qu’il soit trop facile ni trop difficile, l’idéale est de faire appel à un coach sportif qui vous fera un programme adapté à votre condition physique.Ecouter son corps : Ce que je dis souvent aux personnes que j’entraine, c’est qu’il faut savoir écouter son corps, ses sensations et ses émotions. Il ne faut pas faire du sport, sans penser aux signaux que votre corps vous renvoie. Ces signaux sont des bons indicateurs de votre état corporel, ils vont vous permettre de réajuster votre entrainement. Par exemple, pendant une séance vous vous sentez en forme, vous allez donc pouvoir faire une série de plus. Ou au contraire, si vous avez une gêne dans le genou qui persiste, il va peux être falloir diminuer la séance.Echauffement et Etirement : Ces deux aspects de l’entrainement sont souvent négligés, mais ils sont bien indispensables.

L’échauffement va vous permettre de diminuer le risque de blessures mais aussi d’être plus efficace pendant la séance en préparant votre corps à l’effort.

Et les étirements vont vous permettre de vous relaxer après une séance, de diminuer les tensions musculaires et de préserver votre souplesse.

Alors mettez toutes les chances de votre côté pour la reprise sportive, en essayant d’appliquer ces principes. Bonne séance !

 

Publié dans Sport, Santé, Bien Etre
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